Leçon d'un Maitre à son Apprenti - II

Mon Très Cher Frère,

Cette cérémonie, dont tu fus l'acteur principal, a fait de toi un Initié.

simpleagain2Cette initiation a débuté lorsque tu étais seul, face à toi-même, dans le cabinet de réflexion. Nous t'avons ensuite révélé une partie de nos savoirs car nous t'avons jugé digne de les recevoir.

Nous avons décelé en toi, lors de ton passage sous le bandeau, l'aptitude nécessaire pour te joindre à nous. Nous t'avons donc initié.

Que signifie le mot « initiation » ? Il vient du latin initiatio et on peut lui donner la signification de « commencer ». Tu laisses derrière toi ta vie profane pour commencer ta vie de Maçon.

L'initiation est seulement la première étape sur la route qui te mènera, si tu en as les capacités, vers la lumière. C'est la restauration de ton état édénique, te replaçant dans un état d'innocence primitif. Il te reste tout à apprendre.

A partir de cet instant, tu vas progresser dans ton émancipation personnelle et spirituelle aidé, pour cela, de tes Maîtres qui seront attentifs à l'application que tu apporteras dans l'exécution des travaux qui te seront confiés.

Ainsi, au fil de ta compréhension des enseignements ésotériques du degré auquel tu appartiens, celui d'apprenti, tu chemineras progressivement d'étape en étape jusqu'à obtenir l'équivalent du degré de ton maître, voire de le dépasser. C'est tout le mal que nous te souhaitons.

Je parle de l'ésotérisme car c'est ainsi que l'on dénomme l'enseignement que nous allons te prodiguer au sein de cette Respectable Loge.

L'ésotérisme fait usage de symboles, qui sont nombreux et divers dans la pratique de l'Art Royal qu'est la Maçonnerie, que tu auras l'occasion de découvrir auprès de celui qui aura la charge de ton enseignement, notre frère Second Surveillant.

Tu vas être confronté à des mots, à des objets, à des attitudes qui ont tous une signification particulière. Tout est symbole et rien n'est le fruit du hasard.

  • Apprends ces mot et comprends les puisqu'un jour, tu pourras les prononcer ;
  • Sois attentif lorsque tes Frères manient les objets car tu auras, toi aussi, à les utiliser plus tard ;
  • Observe nos gestes et nos attitudes en Loge, tu devras toujours t'y conformer.

Une seule recommandation : ouvre tes yeux et tes oreilles mais, et ne l'oublies jamais, ce que tu vois et ce que tu entends ici ne peut, et en aucun cas, franchir la porte de ce Temple.

Bienvenue, mon Très Cher Frère, nous sommes heureux et fiers de t'accueillir parmi nous.

Jean-Pierre Grassi

In Blog "A Partir Pedra" - Texto de Jean-Pierre Grassi (12.05.2009)